Volonté de Femmes en Ariège 11 ans déjà

Voici 11 ans que l’association existe. L’ association a été créée à l’initiative d’un groupe de femmes bénéficiaires du RMI ou chômeuses longue durée. Ces femmes se sont rencontrées lors  d’un stage de recherche dynamique d’emploi.
Rapidement une dynamique de groupe s’est créée, favorisant ainsi un soutien, un échange. A la fin de ce stage ces femmes n’ont pas voulu arrêter là les bénéfices de cette dynamique et ont instauré un rendez vous mensuel.

En 1995 ces femmes décident de faire profiter à d’autres femmes du bien fondé de cette dynamique, par la création d’une association . En mai 1995, Volonté de femmes se déclare officiellement et en janvier 1996 embauche 2 personnes (co-fondatrices de VFA) en CES pour animer une permanence téléphonique.

En septembre 1996, grâce à une subvention obtenue par Mme Nicole Surre, déléguée départementale Aux Droits Des Femmes, VFA loue un local rue Lakanal à Pamiers et propose des ateliers créatifs de poterie  et de décoration. Le public accueilli a tout de suite été composé d’une mixité sociale (constat qui après 10 ans d’existence reste identique). L’équipe en place a pu rapidement avoir un retour des personnes accueillies, sur l’effet positif qu’elles ressentaient en fréquentant nos ateliers et parallèlement pour certaines, les difficultés rencontrées sur leur parcours de vie. Ce constat a provoqué  la création d’un coin accueil individualisé où avait lieu l’écoute et l’orientation pour les personnes en difficultés. Au cours de l’année 2002, VFA  accueillait de plus en plus de femmes, le local n’était plus adapté tant au niveau de la structure, pour  l’accueil individuel , que pour l’espace disponible à l’organisation des ateliers créatifs.

En janvier 2003 VFA a déménagé pour un local plus grand, rue Gabriel Péri à Pamiers répondant ainsi à une demande croissante du public accueilli et  permettant le developement d'autres activités.

                            
Accueil
Qui Sommes Nous
Nos Activités
Vente de Mosaiques
Contact